Des experts attribuent un portrait à Léonard de Vinci

Un portrait de jeune fille, vendu il y a quelques années comme une œuvre du début XIXème à un collectionneur, pourrait être de Léonard de Vinci.

Martin Kemp, professeur émérite d’histoire de l’art à l’université d’Oxford, et spécialiste de l’œuvre de Leonard de Vinci, considère que ce portrait sur velin (33 cm sur 24 cm) est bien une œuvre de l’artiste italien de la Renaissance. Il s’apprête à publier aux Etats-Unis un livre sur ce sujet avec Pascal Cotte, ingénieur et co-fondateur du laboratoire parisien Lumiere Technology qui étudie ce portrait depuis 2007. « Il y a 27 arguments qui plaident en faveur » de cette thèse, déclare Pascal Cotte. Selon lui, « la restauration, mal faite, avait trompé tout le monde ».

leonard_vinci_220_30_16559s.jpgSi ce tableau est bien de Vinci, sa valeur pourrait atteindre plus de 100 millions de dollars. De quoi faire faire un large bénéfice au propriétaire actuel! Mais au-delà du simple aspect financier, «Ce serait la découverte la plus cruciale depuis la réattribution au XIXe siècle à de Vinci de La Dame à l’hermine, a confié Carlo Pedretti, un spécialiste du maître florentin.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.