Archive for mai, 2009

Polémique autour du célèbre buste de Néfertiti

jeudi, mai 7th, 2009

CULTURE – Il s’agirait d’un faux selon un historien de l’art…

article_nefertiti.jpgNéfertiti, la «plus belle reine d’Egypte», est au cœur d’une polémique enflammée. Un historien de l’art réputé, Henri Stierlin, affirme que le buste de la reine serait un faux fabriqué en 1912 pour faire des essais de polychromie. Une thèse qu’il défend dans son livre «Le buste de Néfertiti, une imposture de l’égyptologie?» (Infolio).

Imposture?

Selon Stierlin, auteur de dizaines d’ouvrages sur l’Egypte, l’Orient ou le monde islamique ancien, le buste aurait été fabriqué sur le chantier même de la fouille, en 1912, par un artiste du nom de Gerardt Marks, à l’initiative de l’archéologue allemand responsable Ludwig Borchardt. L’archéologue voulait un portrait de la reine portant la tiare dont on savait qu’elle se parait. Il voulait par ailleurs, avec des pigments anciens découverts lors des fouilles, faire des essais de polychromie, affirme Stierlin.

Comment un vulgaire moulage a-t-il pu être perçu comme une oeuvre authentique? La méprise date du 6 décembre 1912, date de la visite sur le site d’archéologie d’un prince allemand. Le prince se serait extasié devant le buste et l’archéologue n’aurait pas eu «le courage de ridiculiser» ses hôtes, avance l’historien.

Titanic revival

lundi, mai 4th, 2009

Plus de 100 cabines ont déjà été réservées pour la croisière du Balmoral qui doit titanic_469_300_11501b.jpgsuivre le même itinéraire que celui du Titanic, 100 ans après son naufrage. Le départ de la croisière aura lieu en avril 2012.

Le Balmoral a été construit par la même compagnie qui a construit le Titanic. Il accueillera le même nombre de passagers (1.309), la nourriture servie sera la même que celle inscrite au menu du voyage original et il suivra exactement le même parcours que le tristement célèbre paquebot, partant de Southampton avant d’arriver au port irlandais de Cobh.

Le 14 avril, le Balmoral passera à l’endroit où le bateau a heurté un iceberg un siècle auparavant. La croisière de 12 nuits et le vol aller-retour entre New-York et la Grande-Bretagne coûtera 2.920 €. Avis aux nostalgiques…

E24