Archive for septembre, 2008

Très loin de chez nous, deux planètes sont entrées en collision

mercredi, septembre 24th, 2008

Les lois le l’attractions sont parfois mystérieuses. Des scientifiques américains ont découvert des preuves d’une collision entre deux planètes orbitant autour d’une étoile de la constellation du Bélier à 300 années-lumière de la Terre, une première en astronomie, ont-ils annoncé mardi.

article_collision_5801.jpg«C’est comme si la Terre et Vénus étaient entrées en collision», a affirmé Benjamin Zuckerman, professeur de physique et d’astronomie à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). «Les astronomes n’ont jamais rien vu de similaire. Apparemment, des collisions catastrophiques peuvent se produire dans un système planétaire arrivé complètement à maturité».Possible dans le système solaire?Cette découverte a été effectuée par des scientifiques de l’UCLA, de l’institut de technologie de Californie à Pasadena (Caltech) et de l’Université publique du Tennessee (sud). Elle doit être publiée en détail dans l’édition de décembre de l’Astrophysical Journal.Les chercheurs ont observé une quantité importante et inhabituelle de poussière en orbite autour de l’étoile concernée, «BD+20 307», qui ne peut être que le résultat d’une collision entre deux planètes.Selon Zuckerman, une telle occurrence est théoriquement possible dans notre système solaire. «Nombre d’astronomes pensent que notre Lune a été formée lorsque deux embryons de planètes, une jeune Terre et un corps d’environ la taille de Mars, se sont heurtées». Mais la probabilité «que cela se produise dans les prochains milliards d’années est très faible». Ouf!

La première guitare brûlée par Hendrix adjugée 346.000 euros

samedi, septembre 6th, 2008

Hendrix qui enflamme sa Fender au Finsbury Astoria de Londres, plus qu’un geste, c’est «un tournant dans les spectacles musicaux».

article_photo_1209497213024-2-0.jpgC’est du moins l’analyse de Ted Owen, du Fame Bureau, société spécialisée dans les objets ayant appartenu aux légendes du rock qui a organisé la vente aux enchères de ladite guitare ce jeudi.

Une analyse qui permet d’expliquer que cette première guitare brûlée par Jimi Hendrix, en 1967, a été adjugée jeudi soir 280.000 livres (346.000 euros) à Londres.

Hendrix avait mis le feu à sa Fender Stratocaster de 1965 lors d’un concert mémorable de mars 1967. Le chanteur-musicien avait été hospitalisé peu après, souffrant de brûlures aux mains. «Il avait relevé le niveau des concerts et il avait pavé la voie à une série d’imitations et de pastiches qui existent jusqu’à nos jours», raconte encore Ted Owen.

L’homme qui a vendu son dos pour 150.000 euros

mercredi, septembre 3rd, 2008

150.000 euros le tatouage. C’est le prix de la transaction entre Tim Steiner, un Suisse de 31 ans au dos tatoué par l’artiste belge Wim Delvoye, et un collectionneur allemand. 
 article_tatoo.jpgLe contrat signé prévoit que le collectionneur puisse non seulement disposer de l’oeuvre (sur son porteur) trois fois par an pour l’exposer, mais aussi la revendre ou la léguer comme n’importe quel autre bien, a précisé une responsable de la galerie De Pury et Luxembourg, Jutta Nexdorf. Après le décès du porteur, la surface tatouée devra être détachée et revenir au propriétaire, ajoute la galerie, qui souligne qu’il s’agit de la première transaction de ce type dans le monde.