Archive for mai, 2008

Michel Fournier n’a pas fait son «Grand saut»

mercredi, mai 28th, 2008

Dix années de préparation pour rien. Mardi, le parachutiste français Michel Fournier a dû renoncer à sa tentative de «Grand saut» à 40.000 mètres d’altitude, au-dessus du Canada. Le ballon était pourtant gonflé et prêt à l’envol, vers 13h, lorsqu’il s’est décroché pour une raison inconnue et s’est envolé seul, laissant la nacelle et Michel Fournier au sol, selon l’AFP. Ce dernier, âgé de 64 ans, était à bord de la nacelle depuis deux heures inhalant de l’oxygène pur pour purger son sang d’azote afin d’éviter une embolie suite à la variation subite de la pression atmosphérique lors du saut.Lundi, il avait dû interrompre sa tentative en raison de vents trop forts qui auraient risqué de compromettre la montée du ballon. Il tentait d’établir quatre records du monde: celui de la vitesse en chute libre (1.500 km/h), de la durée de la chute libre, de l’altitude du saut, ainsi que de l’altitude de vol humain sous un ballon

Le plus grand dessin du monde qui s’étend sur 62 pays est un hoax

mardi, mai 27th, 2008

Le plus grand dessin du monde, n’était pas une œuvre réelle mais un «projet totalement fictionnel». L’artiste et la compagnie de transports DHL, qui était censée avoir fait transiter sa valise, l’ont reconnu eux-mêmes ce mercredi.
Voilà le texte de l’hoax :
Le plus grand dessin du monde? A priori, ça vaut juste une mention dans le Guiness Book des records. Le projet d’Eric Nordenankar, littéralement génial, mérite mieux. L’artiste suédois a réalisé un autoportrait à la dimension de la planète, à l’aide d’une valise remplie d’un système GPS.article_portrait_small.jpgPour réaliser ce prodige, Erik Nordenankar a remis à la compagnie de transports DHL (les internautes parient qu’il s’agit d’un coup de pub) une liste de lieux où faire transiter sa valise. Pour la partie la plus compliquée — le visage, l’artiste suédois a fait voyager la palette à travers l’Europe et le Nord de l’Afrique. La France a par exemple servi à dessiner l’oreille. Les preuves sont en ligne«La valise est devenu mon stylo, le monde mon papier», a joliment commenté l’artiste. Le GPS a envoyé les coordonnées exactes de sa position lors du voyage sur l’ordinateur d’Erik Nordenankar. Ce sont ces données qui ont automatiquement dessiné l’autoportrait qui traverse 62 pays.

Dans une vidéo, l’artiste suédois présente son travail et montre les preuves du voyage de la fameuse mallette.

Toutes les preuves sont consultables sur le site d’Erik Nordenankar. Les sceptiques peuvent même télécharger en PDF le listing DHL des destinations de la valise

Loïck Peyron, double-roi de l’Atlantique…

samedi, mai 24th, 2008

Se passerait-il quelque chose entre l’Atlantique et Loïck Peyron? En six mois, le article_cps_htp97_141207181214_photo00_photo_default-512×347.jpgpetit frangin de la smala Peyron a remporté pas moins de deux transats, le B to B entre le Brésil et la Bretagne et la Transat anglaise dans la nuit de vendredi à samedi. Quarante-quatre ans après Eric Tabarly, le Baulois a coupé la ligne de la Transat anglaise au large de Boston en compagnie de Vincent Riou qu’il avait secouru deux jours plus tôt.

Le plus petit hélicoptère du monde en démonstration à Vinci pour honorer Léonard

mercredi, mai 21st, 2008

Un vol du plus petit hélicoptère du monde est organisé dans la ville d’origine de Léonard de Vinci pour honorer l’inventeur de génie, concepteur d’un aéronef à décollage vertical dès le XVe siècle.article_photo_1210784042024-1-0.jpg

« Le concept de notre hélicoptère étant né en Italie, je voulais organiser un vol au-dessus du lieu de naissance de Léonard de Vinci », a expliqué M. Yanagisawa à l’AFP.Célèbre peintre de la Renaissance et auteur de La Joconde, Léonard de Vinci (1452-1519) est aussi reconnu comme un inventeur de génie qui a conçu des plans d’automobile, de bicyclette ou de sous-marin il y a plus de cinq cents ans. Son plan d’une machine volante à envol vertical, la « vis aérienne », est considérée comme les prémisses de l’hélicoptère.
Comme la « vis aérienne », l’hélicoptère de M. Yanagisawa ne possède pas de queue. Il ne pèse que 75 kilogrammes et peut voler à une vitesse maximale de 50 km/h.
Le livre Guinness des records lui a décerné en février le titre de plus petit hélicoptère du monde pouvant transporter une personne.

En 2006, l’exode des riches continuait

mardi, mai 20th, 2008

Le bouclier fiscal voté à l’été 2007 changera-t-il la donne? En 2006, 843 contribuables redevables de l’Impôt sur la fortune (ISF) ont quitté la France, soit 16 par semaine.

Le coût de ces départs s’élèverait à 2,8 milliards d’euros pour l’Etat.article_photo_1209895612202-1-0.jpgCes évadés fiscaux ont rejoint la Belgique pour 16% d’entre eux, la Suisse (15%), le Royaume-Uni (11%) et les Etats-Unis (10%). Au total, depuis dix ans, ils sont 4.658 redevables de l’ISF à avoir quitté l’Hexagone.

Les jolies fleurs d’un festival japonais étaient… des plants de pavot

dimanche, mai 18th, 2008

Une municipalité japonaise hôte d’un festival d’horticulture a été contrainte de détruire des milliers de fleurs, un policier s’étant aperçu qu’il s’agissait de plants de pavot.

Tout semblait pourtant prêt pour la tenue du festival annuel d’horticulture de la ville fin mai, jusqu’à ce qu’un policier soit troublé par la ressemblance de certaines fleurs avec le pavot interdit au Japon, a-t-elle précisé.

article_photo_1210749404843-1-0.jpg« On avait bien vu quelques-unes de ces fleurs ces dernières années, mais personne ne s’était rendu compte qu’il s’agissait d’une variété interdite… Nous sommes très surpris! », a-t-elle assuré.

Les graines des fleurs présentées au festival sont importées de l’étranger et la ville va chercher à comprendre comment des graines de pavot ont pu s’immiscer dans le stock, a précisé la responsable.

Le latex de la fleur de pavot peut être utilisé pour fabriquer de l’opium, une drogue interdite par la convention unique de l’ONU sur les stupéfiants.

Un milliardaire dédommage Cannes après l’échouage de son yacht et une pollution

vendredi, mai 16th, 2008

Le richissime propriétaire saoudien du « Lady Moura », l’un des plus grands yachts du monde qui s’était échoué en baie de Cannes durant le festival 2007, a tenu sa promesse de dédommager la ville et participé à l’achat d’un bateau anti-pollution, a-t-on appris mercredi de source municipale.

article_photo_1210792157347-1-0.jpg« Le propriétaire du yacht a fait un chèque de 55.000 euros auquel la ville a ajouté 34.000 euros pour la commande d’un bateau qui sera livré début juin », a indiqué le service communication de la ville.

En mai 2007, quelques jours après l’ouverture du 60ème festival de Cannes, le « Lady Moura », luxueux bâtiment de 108 mètres de long et quatre étages, propriété du milliardaire saoudien Nasser Al-Rashid, s’était échoué sur un banc de sable et de roches en baie de Cannes.

Quelques centaines de litres de gazole s’étaient échappés de deux brèches causées par l’accident, entraînant une irisation de l’eau. Celle-ci avait nécessité la mise en place d’un barrage flottant de 200 mètres de long autour du navire et l’intervention de bateaux nettoyeurs.

Les plages privées de deux grands palaces de la ville avaient été fermées quelques heures.Le milliardaire s’était aussitôt engagé à indemniser la ville à hauteur des frais engagés pour nettoyer les fuites et dégager le bateau.

Un musicien reconnaissant d’avoir retrouvé son violon oublié dans un taxi

lundi, mai 12th, 2008

Le musicien d’origine russe Philippe Quint avait oublié la semaine dernière son violon « Ex-Keisewetter » fabriqué par le célèbre luthier italien Stradivari en 1723.

Son instrument avait été laissé à l’arrière de la voiture de Mohammed Khalil, qu’il avait emprunté à l’aéroport de Newark (New Jersey) à sa descente d’avion en provenance de Houston, au Texas (sud)article_photo_1210103865279-1-0.jpg.

Quint, 34 ans, a remis une somme de 100 dollars au chauffeur – « tout ce qu’il avait alors dans son portefeuille » – après avoir récupéré le précieux instrument, mais a fait un geste supplémentaire en proposant de donner mardi un concert de 30 minutes pour les chauffeurs de taxi de l’aéroport de Newark.

Le violoniste a également invité M. Khalil et sa famille à un concert qu’il donnera au Carnegie Hall de New York en septembre.

Etats-Unis: pour faire baisser les prix de l’essence, certains prient à la pompe

mercredi, mai 7th, 2008

A une station d’essence Shell de Washington, une demi-douzaine de fidèles, les mains jointes et la tête courbée, prient avec ferveur pour que le prix de l’essence redescende.article_photo_1209905101420-1-0.jpg« La semaine dernière à cette station, le gallon (3,78 litres) d’essence était à 3,51 dollars.

Maintenant il est pratiquement à 3,60 dollars, cela fait 9 cents de plus en une semaine », s’exclame Rocky Twyman, qui a fondé la semaine dernière le groupe « la Prière à la pompe » pour implorer le ciel de faire baisser les prix.« Seigneur tout puissant, viens à nous et donne-nous de la force pour que nous fassions baisser ces prix de l’essence trop chers », déclame M. Twyman, suivi par de fervents « amen » de ses acolytes.

Un Suisse saute de 650 mètres avec le parachute de Léonard de Vinci

vendredi, mai 2nd, 2008

article_photo_1209237980053-1-0.jpgUn parachutiste suisse de 36 ans a sauté sans encombre samedi à Payerne (canton de Vaud) d’une altitude de 650 mètres avec une réplique du parachute imaginé à la fin du XVe siècle par Léonard de Vinci.

Olivier Vietti-Teppa, un parachutiste sportif passionné a ainsi réalisé le premier saut humain jusqu’au sol avec un tel engin. En 2000, le Britannique Adrian Nicholas avait tenté le saut mais avait lâché son parachute de 80 kg pour terminer sa descente de manière classique.

Après le saut depuis un hélicoptère en vol stationnaire à 650 mètres d’altitude le parachute s’est ouvert à 600 mètres, a précisé le parachutiste suisse.Le parachute utilisé vendredi a été réalisé avec des matériaux modernes selon les spécifications de Léonard de Vinci dans un texte de 1485 accompagnant le schéma d’un parachute pyramidal.

L’engin est composé « de quatre triangles équilatéraux de 7 mètres de côté en toile de parachute », a expliqué Olivier Vietti-Teppa. La base de la pyramide a été réalisée avec un carré de toile de moustiquaire qui permet à la voile de se déployer en supprimant le cadre rigide prévu par l’artiste touche-à-tout de la Renaissance.

Inconvénient du dispositif: il est impossible à diriger ou à manoeuvrer. « On descend au gré du vent », a relevé le parachutiste.