Archive for mars, 2008

La plus vieille photo du monde se ramasse à la pelle

samedi, mars 29th, 2008

a027f2c28e41a52995a6409156541a42.jpgA défaut de millésime, la plus vielle photo du monde est datable par sa saison: l’automne. Telle pourrait du moins être l’indication la plus précise qu’il soit possible d’associer au document mis en vente le 7 avril prochain par Sotheby’s New York.

L’institution présente sur son site une impression photogénique de feuille comme datant de la fin du XVIIIe siècle – soit trente à quarante ans plus tôt que la plus ancienne photographie connue à ce jour: le fameux « Point de vue du Gras » réalisé par le français Nicéphore Niépce en 1827.

« Leaf » n’est pas exactement une photographie (c’est-à-dire d’une impression lumineuse obtenue par l’intermédiaire d’une chambre noire) mais un photogramme: une empreinte obtenue en posant un objet sur une surface sensibilisée aux sels d’argent. Achetée en 1984 par Sotheby’s à Londres, cette épreuve faisait partie d’un portefeuille de six dessins photogéniques ayant appartenu à Henry Bright of England

Une perfide fausse petite annonce sur Craigslist, et les pilleurs débarquent

jeudi, mars 27th, 2008

« Tout est à prendre chez moi, gratuitement, cause départ »: une fausse petite-annonce sur le populaire site Craigslist a coûté gros à un habitant de l’Oregon (nord des Etats-Unis), où les gens sont venus se servir chez lui, emportant même son cheval.article_photo_1206467828636-1-0.jpgL’annonce, parue samedi, affirmait que Robert Salisbury, un résident de Jacksonville, devait quitter soudainement la région et que chez lui tout était à emporter gratis.

Alors qu’il était à son travail, à 40 km de là, M. Salisbury a reçu un coup de fil d’une dame lui expliquant être venue emporter son cheval.Revenant alors chez lui, il a croisé un véhicule chargé de sa tondeuse et autre matériel de jardinage.« Je leur ai dit que j’étais le propriétaire, mais ils ont refusé de me rendre mes affaires » a raconté M. Salisbury au Mail Tribune. « Ils m’ont montré l’annonce de Craigslist imprimée, et m’ont dit qu’ils avaient le droit de le faire ». Et le camion est parti.M. Salisbury a ensuite croisé plusieurs voitures chargées de ses biens, et arrivé chez lui, il y a été accueilli par près de 30 personnes qui fouillaient sa remise et sa véranda. « Comme des vautours », a-t-il dit.

Il a bloqué l’entrée et demandé à tous de partir, mais brandissant l’annonce, les intrus insistaient. « Il pensaient honnêtement que parce que c’était sur internet, c’était vrai. C’est hallucinant », a-t-il poursuivi.A sa grande colère, certains lui ont même affirmé avoir rencontré le propriétaire qui leur avait donné la permission de tout prendre.La police est arrivée mais plusieurs voitures chargées d’affaires avaient déjà quitté les lieux.

La police recherche les coupables, qui seront poursuivis pour vol, sauf s’ils rendent les affaires.C’est la femme qui avait emporté son cheval qui l’avait appelé, soupçonnant une entourloupe. Selon l’annonce, le cheval était abandonné.

Une mouche morte a ruiné sa vie sexuelle

dimanche, mars 23rd, 2008

La Cour suprême du Canada a entendu cette semaine un homme affirmant avoir perdu tout appétit sexuel après avoir trouvé une mouche morte dans une bouteille d’eau scellée.article_photo_1205966702866-1-01.jpgDans des documents présentés devant la cour, Waddah Mustapha affirme que sa femme et lui ont constaté la présence d’une mouche morte et la moitié d’une autre mouche dans une bouteille d’eau livrée en novembre 2001 à leur domicile de Windsor, dans la province d’Ontario. Le couple n’avait pas consommé l’eau de la bouteille.

L’homme dit souffrir « de dépression profonde, d’anxiété, de phobies » et d’obsessions depuis le contact visuel inopiné avec l’insecte.
Un tribunal de première instance avait jugé « objectivement bizarre » la réaction de M. Mustapha, mais avait néanmoins tranché en sa faveur.
Le tribunal avait ordonné en 2005 le versement à M. Mustapha de plus de 340.000 dollars par l’embouteilleur car ce dernier n’avait pas assuré « la pureté et la propreté » de l’eau vendue.Mais cette décision avait été invalidée un an plus tard en cour d’appel. La Cour suprême du Canada a entendu mardi la requête de M. Mustapha et mis son jugement en délibéré.

Un homme demande à un ami de lui tirer dessus pour ne pas aller travailler !

mercredi, mars 19th, 2008

De temps en temps, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour rester au lit plutôt que d’aller travailler… Certainement pas ce qu’a fait cet américain de 21 ans qui a 134743539_8eff433749.jpgdemandé à un ami de lui tirer dessus pour pouvoir rester à la maison !Daniel Kuch devait vraiment avoir besoin de repos.

En effet, cet américain de 21 ans a demandé à l’un de ses amis de lui tirer dessus afin qu’il puisse rester chez lui au lieu d’aller travailler.Blessé à l’épaule, Daniel Kuch a déclaré aux secours qu’on lui avait tiré dessus depuis une voiture alors qu’il était en train de faire un jogging avec un ami. 

Mais le mensonge du jeune homme n’a pas résisté à l’insistance des policiers qui ont découvert en interrogeant Daniel que ce dernier avait demandé à un ami de lui tirer dessus afin de ne pas aller travailler et d’éviter un test anti-drogues.Reste maintenant à savoir si l’ami de Daniel Kuch sera poursuivi ou non pour tentative de meurtre.

Des gardiens intoxiqués par un gâteau « à la drogue » offert par des détenus

samedi, mars 15th, 2008

Quatre gardiens de prison au Danemark, deux hommes et deux femmes ont été transportés en urgence à l’infirmerie de la prison de Nyborg, sur l’île de Fionie article_cps_hlw95_130308110804_photo00_photo_default-512×342.jpg(centre), avec des symptômes d’intoxication après avoir goûté à un gâteau contenant de la drogue, préparé par des détenus, rapporte jeudi le journal Ekstra Bladet.

La directrice-adjointe de la prison, Una Jensen, a confirmé que le gâteau en question avait été préparé par « un ou plusieurs détenus » de la section qui abrite les prisonniers les plus durs, des membres de bandes de motards d’origine étrangère Black Cobra et Den Internationale Klub.Les collègues des gardiens malades sont sous le choc.

« Nous n’avions jamais connu une agression aussi violente », a déclaré Bo Soerensen, président du syndicat des fonctionnaires de prison.Selon lui, c’est « une attaque contre tout le modèle pénitentiaire danois et la tradition selon laquelle gardiens et prisonniers se côtoient de manière informelle ».

Suite à cet incident, la direction de la prison a décidé que les gardiens n’accepteraient plus de gâteaux, petits pains et autres friandises préparés par les détenus.

Finistère: une éolienne incontrôlable

jeudi, mars 13th, 2008

Une éolienne qui avait été rendue incontrôlable en raison de la tempête ayant frappé lundi le Finistère a pu être stoppée mercredi grâce à un affaiblissement article_cps_hlv27_120308200248_photo00_photo_default-512×343.jpgdes vents, a-t-on appris auprès du propriétaire de l’engin.

Une intervention humaine a permis, en fin d’après-midi, de stopper le mouvement des pales de l’éolienne, l’une des quatre de fabrication néerlandaise (300 kw) d’un parc implanté à Dinéault, village du centre du Finistère, selon Roland Charloud.Des vents à plus de 100 km/h et une coupure de courant avaient empêché lundi le fonctionnement du système automatique d’arrêt de l’éolienne en cas de vents trop forts. Compte tenu du bruit « impressionnant » de l’engin, le maire de Dinéault avait pris un arrêté établissant un périmètre de sécurité.

« On pouvait craindre qu’une pale ne se détache avant de déséquilibrer l’ensemble de l’engin qui aurait pu être détruit », avait expliqué mercredi matin M. Charloud.

Un politicien mexicain simule un enlèvement pour aller voir des prostituées

lundi, mars 10th, 2008

Un politicien mexicain a simulé son propre enlèvement pour passer la nuit avec des prostituées sans que son épouse le sache, ont révélé vendredi les autorités d’Aguascalientes, dans le centre du Mexique.

article_cps_hlc08_080308123845_photo00_photo_default-512×330.jpgLa femme de Marcos Tachiquin, dirigeant local du Parti d’action nationale (PAN, droite catholique), ne voyant pas rentrer son mari mercredi matin, a lancé un appel sur une radio pour tenter de le localiser et le présentateur de l’émission a aussitôt appelé le procureur.Marcos Tachiquin a regagné son domicile peu après et a prétendu qu’il avait été enlevé par six hommes armés qui lui avaient dérobé son argent, son téléphone portable et l’avaient battu avant de le libérer en rase campagne loin d’Aguascalientes.

Le politicien a conclu en accusant la police « de ne pas faire son travail comme il se doit », ce qui a rendu furieux le maire d’Aguascalientes qui, après enquête, a révélé que Marcos Tachiquin, accompagné de deux amis, avait passé la nuit au Gold Palace, établissement de prostitution d’Aguascalientes, jusqu’à 08h30 du matin (mercredi).« Marcos Tachiquin, à la double conduite morale, n’a jamais été enlevé, il n’a jamais été battu, on ne lui a volé ni argent ni téléphone portable », a déclaré le maire, adversaire politique Marcos Tachiquin.« Il était gai et était entouré de plusieurs filles qui travaillent » dans l’établissement, a témoigné un policier.

Une bombe stellaire à retardement

samedi, mars 8th, 2008

Peter Tuthill et ses collègues de l’Université de Sydney (Australie) ont découvert une étoile susceptible d’éliminer toute forme de vie sur Terre. Leurs travaux sont article_sstack_rainbow_big2.jpgpubliés dans la revue « Astrophysical Journal ». L’étoile double WR104, située à 8000 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Sagittaire, est constituée de deux étoiles massives en rotation l’une autour de l’autre. Ces deux étoiles ont atteint le dernier stade d’évolution avant leur explosion, qui se manifestera par l’émission d’une gigantesque bouffée de rayons gamma

Le phénomène peut se produire à n’importe quel moment lors des 100 000 prochaines années. Pire, en observant WR104 pendant prés de 6 ans à l’aide du télescope Keck de Hawaii (Etats-Unis), les astronomes australiens viennent de s’apercevoir que la trajectoire de ce rayon de la mort a de fortes chances de croiser celle de notre planète.
Tueur récidiviste.
Découvertes dans les années 60, les bouffées de rayons gamma sont parmi les phénomènes cosmiques les plus destructeurs. Certains chercheurs pensent même qu’ils sont responsable de la deuxième extinction de masse qui a touché la Terre il y a 450 millions d’années. En fait, si un sursaut gamma frôlait la Terre, il ne nous tuerait pas forcément immédiatement, mais, en ionisant les gaz de l’atmosphère, il provoquerait une destruction étendue de la couche d’ozone qui nous protège des UV et une acidification des pluies destructrice pour les végétaux

Au Mont Sinaï, Moïse était sous l’effet d’hallucinogènes, selon un chercheur

jeudi, mars 6th, 2008

A sa descente du Mont Sinaï, Moïse était sous l’effet de puissants hallucinogènes lorsqu’il a présenté les Dix Commandements au peuple juif, estime Benny Shanon, article_cps_hkm64_040308155917_photo00_photo_default-300×512.jpgprofesseur au Département de psychologie cognitive de l’Université hébraïque de Jérusalem.Dans un provoquant article publié cette semaine par « Time and Mind », un journal consacré à la philosophie, M. Shanon affirme que la consommation de psychotropes faisait partie intégrante des rites religieux des Israélites évoqués par le livre de l’Exode dans la Bible.« En ce qui concerne Moïse au Mont Sinaï, il s’agissait soit d’un évènement cosmique surnaturel auquel je ne crois pas, soit d’une légende à laquelle je ne crois pas non plus, soit enfin –et c’est très probable– d’un évènement rassemblant Moïse et le peuple d’Israël sous l’effet de stupéfiants », a affirmé le professeur à la radio publique israélienne.

Dubaï s’offre le plus grand pont du monde (diaporama)

lundi, mars 3rd, 2008

Après la construction de la plus haute tour du monde, Burj Dubai (512m), l’Emirat va débuter dès le mois de mars la réalisation du plus grand pont en arc.20080227_181254_pontile1.jpgDessiné par le cabinet new-yorkais Fxfowle, ce pont sera doté de deux arches et de 12 voies de circulation (6 dans chaque sens). La structure métallique surplombera la mer et fera face à l’opéra. Mais c’est surtout grâce à ses mensurations que ce pont sera exceptionnel. En effet, avec une longueur de 1,7 km, une largeur de 64 m, l’infrastructure affiche ses ambitions mais ce sont surtout ses arches qui lui donneront le titre de pont le plus grand du monde et notamment celle qui atteint 667m de longueur et 205m de hauteur.
Même si l’esthétique du pont tient une place importante, il permettra avant tout de désenclaver la région d’«Al Jaddaf» puisque 20.000 voitures par heures devraient emprunter cette route. Il faudra tout de même attendre 4 ans avant de découvrir le pont dont le montant est estimé à 817 millions de dollars (556 millions €).