Archive for janvier, 2008

WWF demande le boycott du thon rouge

jeudi, janvier 31st, 2008

100 têtes de thon rouge déversées par des activistes Greenpeace devant la direction du ministère de l’Agriculture et des Pêches vendredi 8 juin 2007thon.jpgLe WWF appelle la grande distribution à boycotter le thon rouge dont la survie est menacée par «la pèche illégale qui se développe» en mer Méditerranée.

Le France à la ferraille

mercredi, janvier 30th, 2008

Il avait été inauguré par le général de Gaulle et avait fait la fierté de son port d’attache, Le Havre. Malgré les tentatives de sauvetage des associations de france.jpgdéfense, le démantèlement de l’ex-«France» a démarré depuis quelques jours à Alang, en Inde. Contenant plus d’un millier de tonnes d’amiante à son bord, le navire avait été cédé par son propriétaire, le groupe asiatique Star Cruises, à un ferrailleur indien.
Construit en 1957 et 1961 aux chantiers navals de Saint-Nazaire, le «France» avait été rebaptisé «Norway» en 1979 après son rachat par la compagnie de croisière NCL. Très populaire à l’époque, ce liner richement meublé a connu en 2003 un épisode tragique avec la mort de trois marins à la suite de l’explosion d’une de ses chaudières. Renommé début 2006, c’est finalement sous le nom de «Blue Lady» qu’il finira donc ses jours. Sa valeur en ferraille est aujourd’hui estimée à 12 millions d’euros.

Harcèlement chez Renault

mardi, janvier 29th, 2008

L’inspection du travail a envoyé un « avertissement » au constructeur automobile 1586976275-technocentre-renault-l-inspection-du-travail-evoque-un-harcelement-moral.jpgRenault, envisageant de dresser un procès-verbal pour « harcèlement moral » envers les salariés du Techno centre (Yvelines), a-t-on appris mercredi de source proche du dossier. Que l’inspection du travail se rassure les Clio et les Twingo ne sont plus fabriquées en France. Bientôt les cadres aussi seront délocalisés et le problème de harcèlement ne se posera plus.

Que c’est fragile un dirigeable !

mercredi, janvier 23rd, 2008

L’appareil de Jean-Louis Etienne était un dirigeable russe AU30 de la compagnie RosAeroSystems : 54m de long, 17m de hauteur et 14m de large.20080122phowww00147.jpgL’enveloppe de 5500m3 est gonflée à l’hélium. La charge utile de l’appareil est d’environ 1200 kg.Le principal défaut du dirigeable est le volume en déplacement. Il le rend particulièrement sensible aux vicissitudes du climat (vent, pluie, neige, givre, grêlons, foudre). Actuellement au-delà de 20 nœuds de vent, le dirigeable n’est pas manœuvrable; Beaucoup plus que les avions modernes. Le risque de surcharge due à la neige ou au givre est très important. Le rapport « encombrement / volume de charge utile » est très défavorable. On considère en effet qu’il faut 1m3 d’hélium pour transporter 1 kg de charge. Son économie ou écologie est aussi remise en cause. La traînée que provoque son immense ballon et la résistance à l’air nécessitent pour son déplacement une consommation importante d’énergie. Il a ainsi été calculé que par passager transporté, l’Hindenburg consommait 10 fois plus de carburant qu’un Boeing 747 actuel.Les progrès n’ont pas pu encore démontrer que les nouveaux dirigeables sont économiquement rentables, l’avantage reste pour l’instant aux plus lourds que l’air.

Joyon, le marin le plus rapide en solitaire autour du monde

dimanche, janvier 20th, 2008

Un tour du monde en 57 jours. Record battu pour le navigateur Francis Joyon qui r011p174.jpga franchi la ligne d’arrivée de son tour du monde à la voile en solitaire. C’est à Brest qu’il est apparu sur son maxi trimaran IDEC après 57 j, 13 h, 34 min et 6 sec, soit 14 jours de moins qu’Ellen MacArthur (71 j, 14 h, 18 min et 33 sec) en 2005, et 1 jour de moins que l’équipage de Steve Fossett (58 j, 9 h et 32 min) en 2004.A 51 ans, le marin a parcouru près de 26.400 milles (près de 49.000 kilomètres) à la moyenne très élevée de 19,09 nœuds (>35 km/heure)

En infraction, le chauffeur italien du poids lourds mange le disque de contrôle

samedi, janvier 19th, 2008

Un Italien de 39 ans, originaire de Turin, chauffeur de poids lourds a été mardi article_cps_hyk10_170108145647_photo00_photo_default-512×342.jpgplacé en garde à vue pour avoir, au cours d’un contrôle sur l’autoroute A8, à Saint-Maximin (Var), broyé et mangé un disque de son chronotachigraphe, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Poursuivant leurs investigations, les gendarmes ont découvert que le chauffeur falsifiait ses disques retraçant ses heures de conduite et de repos avec un cure dents.Sur instruction du parquet de Draguignan, il a été remis en liberté en fin de journée après s’être acquitté d’une caution de 1.500 euros. Il aura à répondre le 9 juin prochain devant le tribunal correctionnel de Draguignan « d’obstacles aux contrôles » et de « falsifications de données ».

Un plaisancier britannique en perdition dans l’Atlantique appelle… son pub

jeudi, janvier 17th, 2008

Un plaisancier britannique Alan Thompson, 61 ans, se trouvait à près de 1.000 km bateau.jpgau large des côtes des Bermudes samedi lorsqu’il s’est blessé au bassin lors d’une chute sur le pont de son bateau, le Padolu.Il a cherché de l’aide en appelant directement par son téléphone satellitaire.. le pub de son village dans le sud de l’Angleterre.Dans un premier temps il a refusé de quitter son voilier parce qu’il n’était pas assuré, selon le Guardian.Le bateau, abandonné au milieu de l’Atlantique, devrait dériver soit vers les côtes américaines soit, avec un peu de chance et le Gulf Stream aidant, vers les îles britanniques, selon le porte-parole des garde-côtes

Christophe Colomb serait à l’origine de la propagation de la syphilis

mercredi, janvier 16th, 2008

La découverte de Christophe Colomb ne se limiterait pas à l’Amérique. colomb.jpgL’explorateur serait également à l’origine de la propagation de la syphilis car il aurait rapporté du Nouveau monde une bactérie voisine qui aurait muté en bactérie porteuse de cette maladie en Europe, selon une analyse publiée par la revue américaine en ligne «PLoS».

Un 4×4 doublé par une hybride aux Etats-Unis

mardi, janvier 15th, 2008

Au moment où se tient le salon automobile de Detroit, l’info sonne comme un coup article_cps_hop75_121107110707_photo00_photo_default-512×344.jpgde semonce : la Toyota Prius (véhicule hybride thermique-électrique) s’est plus vendue en 2007 que le 4X4 Ford Explorer, en tête des ventes de la catégorie des SUV pendant plus de dix ans. Inimaginable il y a quelques années au pays des grosses cylindrées et de l’essence à bas prix.

Copenhague accueille en mai le marathon de la masturbation

samedi, janvier 12th, 2008

Après San Francisco et Londres, Copenhague accueillera en mai un marathon sur la masturbation, « Masturbate-a-Thon 2008 » destiné à briser les tabous sur la article_cps_hxf39_090108200208_photo00_photo_default-512×341.jpgsexualité et à se libérer des préjugés qui l’entourent, a indiqué mercredi son organisatrice.« Mon objectif est de réunir hommes et femmes de tous horizons pour parler de la masturbation qui demeure un sujet tabou même dans une société libertaire comme la nôtre et participer à ce marathon qui offrira plaisir, décontraction et découverte sexuelle de soi » a déclaré Pia Struck Madsen.Selon elle, « la masturbation est positive, sûre et une alternative érotique ».