Archive for the ‘Faits divers’ Category

L’Olympia de Manet a faim

lundi, août 31st, 2009

Pauvre Manet ! S’il avait su qu’un jour sa belle Olympia, si sensuelle, irait si mal ! C’est pourtant le sort peu enviable que les créatifs de l’agence Ogilvy ont réservé à la célèbre « Odalisque à l’esclave » peinte en 1863 par le maître impressionniste et qui avait fait tant scandale au Salon des Refusés à Paris. Aujourd’hui, cette nudité a inspiré les publicitaires pour une campagne de prévention contre l’anorexie aux Etats-Unis. Dans le magazine Beaux-Arts de septembre, Marie Darrieussecq écrit : olympia.jpg« ici, le ruban devient garrot, le bouquet est un voeu de rétablissement et ses pétales sont plus charnus que ce qui reste de chair. » Selon les chiffres du ministère de la Santé, près de 40.000 personnes seraient touchées par l’anorexie en France. Si les jeunes filles atteintes de cette redoutable maladie pouvaient ainsi se voir en ce miroir, et se sentir horrifiée par leur reflet… L’Art est un appel aus sens, au désir, à l’appétit de vivre. Souhaitons qu’il soit contagieux !

Le baiser volé de Rindy Sam lui coûte 18.840 euros

mercredi, juin 3rd, 2009

La cour d’appel de Nîmes a condamné Rindy Sam, qui avait laissé, en juillet 2007, une article_cpshjo04091007160345photo01photodefault-347×512.jpgtrace de rouge à lèvres  sur une oeuvre du peintre américain Cy Twombly exposée à Avignon, à payer 18.840 euros à la collection Lambert, au titre des frais de restauration de la toile. La décision est conforme à celle prononcée en première instance par le tribunal correctionnel d’Avignon, en août 2008.

Rindy Sam avait aussi été condamnée dans un premier temps, en novembre 2007, avant les travaux de restauration de la toile, à 1.500 euros de dommages-intérêts, à 100 heures de travaux d’intérêt général.

Titanic revival

lundi, mai 4th, 2009

Plus de 100 cabines ont déjà été réservées pour la croisière du Balmoral qui doit titanic_469_300_11501b.jpgsuivre le même itinéraire que celui du Titanic, 100 ans après son naufrage. Le départ de la croisière aura lieu en avril 2012.

Le Balmoral a été construit par la même compagnie qui a construit le Titanic. Il accueillera le même nombre de passagers (1.309), la nourriture servie sera la même que celle inscrite au menu du voyage original et il suivra exactement le même parcours que le tristement célèbre paquebot, partant de Southampton avant d’arriver au port irlandais de Cobh.

Le 14 avril, le Balmoral passera à l’endroit où le bateau a heurté un iceberg un siècle auparavant. La croisière de 12 nuits et le vol aller-retour entre New-York et la Grande-Bretagne coûtera 2.920 €. Avis aux nostalgiques…

E24

Une seconde de plus en 2009: qu’allez-vous faire?

vendredi, décembre 12th, 2008

article_horloge2.jpg

11, 10, 9…Cette année, le décompte de minuit du 31 décembre aura une seconde de plus. Pour compenser le décalage entre la mesure du temps universel et la durée réelle des jours solaires, le Service de la rotation de la Terre à l’Observatoire de Paris a annoncé qu’une seconde de plus en 2009 était nécessaire. La terre ralentit en moyenne, d’environ 2 millisecondes par jour sur un siècle.

Pistolet téléphone

mercredi, novembre 26th, 2008

Un policier italien présente un «pistolet téléphone» saisi dans une planque de la Camorra. Cette arme dissimulée dans un faux téléphone mobile contient quatre balles et peut tuer un homme à cinq mètres de distance.

diapo_talkie.jpg

Octopus s’est refait une beauté

mardi, octobre 28th, 2008

Son arrivée à Saint-Nazaire en mai dernier n’était pas passée inaperçue. Puis il est resté durant cinq mois à l’abri des regards, derrière une bâche géante et des centaines de tonnes d’échafaudages. Mais ce mercredi après-midi, l’Octopus devrait enfin sorti de sa tanière pour effectuer quelques jours d’essais en mer.

article_octopus.jpgLes Nazairiens témoins de sa sortie du port pourront alors apercevoir l’un des plus grands yachts de luxe du monde brillant de son plus bel éclat. Propriété du milliardaire américain Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, ce navire estimé à plus de 220 millions d’euros a fait escale en Loire-Atlantique pour y subir des travaux d’entretien, notamment sur la partie peinture. Une opération qui a mobilisé 800 salariés et nécessité la désinstallation temporaire des équipements les plus sophistiqués du yacht: deux hélicoptères, sept vedettes, un mini sous-marin et plusieurs jet-skis. Le terrain de basket-ball et la piscine, eux, sont restés à bord.

L’Octopus doit quitter définitivement Saint-Nazaire à la mi-novembre

Ivre, il allait faire décoller son Boeing

lundi, octobre 20th, 2008

Est-ce un remède contre le stress avant le décollage? Dimanche, à l’aéroport londonien d’Heathrow, un pilote d’United Airlines a été arrêté en état d’ébriété dans la cabine de son appareil. Quelques minutes seulement avant l’envol… A bord du Boeing 777, plusieurs centaines de personnes en partance pour San Francisco ont assisté à un étrange ballet.

article_photo_1212742343955-1-0.jpg«Je n’arrivais pas à en croire mes yeux. Le pilote n’arrivait pas à marcher droit jusqu’à l’appareil», a confié un passager stupéfait au «Sun». La police a été prévenue par le personnel au sol de la compagnie. Le commandant de bord âgé de 44 ans a été mis en liberté sous caution et devra se présenter au poste de police d’Heathrow en janvier. Il a été suspendu par United Airlines.

Très loin de chez nous, deux planètes sont entrées en collision

mercredi, septembre 24th, 2008

Les lois le l’attractions sont parfois mystérieuses. Des scientifiques américains ont découvert des preuves d’une collision entre deux planètes orbitant autour d’une étoile de la constellation du Bélier à 300 années-lumière de la Terre, une première en astronomie, ont-ils annoncé mardi.

article_collision_5801.jpg«C’est comme si la Terre et Vénus étaient entrées en collision», a affirmé Benjamin Zuckerman, professeur de physique et d’astronomie à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). «Les astronomes n’ont jamais rien vu de similaire. Apparemment, des collisions catastrophiques peuvent se produire dans un système planétaire arrivé complètement à maturité».Possible dans le système solaire?Cette découverte a été effectuée par des scientifiques de l’UCLA, de l’institut de technologie de Californie à Pasadena (Caltech) et de l’Université publique du Tennessee (sud). Elle doit être publiée en détail dans l’édition de décembre de l’Astrophysical Journal.Les chercheurs ont observé une quantité importante et inhabituelle de poussière en orbite autour de l’étoile concernée, «BD+20 307», qui ne peut être que le résultat d’une collision entre deux planètes.Selon Zuckerman, une telle occurrence est théoriquement possible dans notre système solaire. «Nombre d’astronomes pensent que notre Lune a été formée lorsque deux embryons de planètes, une jeune Terre et un corps d’environ la taille de Mars, se sont heurtées». Mais la probabilité «que cela se produise dans les prochains milliards d’années est très faible». Ouf!

La première guitare brûlée par Hendrix adjugée 346.000 euros

samedi, septembre 6th, 2008

Hendrix qui enflamme sa Fender au Finsbury Astoria de Londres, plus qu’un geste, c’est «un tournant dans les spectacles musicaux».

article_photo_1209497213024-2-0.jpgC’est du moins l’analyse de Ted Owen, du Fame Bureau, société spécialisée dans les objets ayant appartenu aux légendes du rock qui a organisé la vente aux enchères de ladite guitare ce jeudi.

Une analyse qui permet d’expliquer que cette première guitare brûlée par Jimi Hendrix, en 1967, a été adjugée jeudi soir 280.000 livres (346.000 euros) à Londres.

Hendrix avait mis le feu à sa Fender Stratocaster de 1965 lors d’un concert mémorable de mars 1967. Le chanteur-musicien avait été hospitalisé peu après, souffrant de brûlures aux mains. «Il avait relevé le niveau des concerts et il avait pavé la voie à une série d’imitations et de pastiches qui existent jusqu’à nos jours», raconte encore Ted Owen.

Aéroports américains: les scanners qui voient sous les vêtements des passagers

mercredi, juin 11th, 2008

Toucher mais avec les yeux. Pour remplacer les fastidieuses fouilles au corps, dix aéroports américains, dont JFK à New York et l’aéroport international de Los Angeles, ont commencé à installer des scanners qui permettent de voir sous les vêtements des passagers.
scanner.jpg
Ces cabines transparentes se referment complètement sur le passager, et émettent des «ondes millimétriques» qui percent les tissus à la recherche de métaux, céramiques, plastiques, matériaux chimiques ou explosifs.
L’image en trois dimensions, transmise à un agent dans une pièce séparée et fermée, brouille le visage, poursuit le texte. L’opération dure quelques secondes et doit remplacer les fouilles au corps.
L’association souligne sur son site que l’appareil révèle des «détails hautement personnels du corps, tels que des traces de masectomies, des sacs pour colostomies, des implants pour pénis, des tubes cathéter ou la taille des seins ou appareils génitaux.
Lara Uselding, du département des Transports, rappelle cependant que les passagers ont toujours le choix «entre l’imagerie corporelle et la fouille au corps» traditionnelle.