Archive for the ‘Ecolos’ Category

Vestas supprime 1.900 emplois

mercredi, avril 29th, 2009

Le constructeur danois d’éoliennes Vestas, numéro un mondial du secteur, va eolienne_constructio_10422b.jpgsupprimer 1.900 emplois en Europe du Nord, notamment au Danemark et en Grande-Bretagne, en raison de la baisse de la demande dans cette région, a-t-il annoncé ce mardi.

Le groupe a décidé de réduire ses effectifs à cause de ses « surcapacités structurelles significatives » dans les pays nord-européens, qui ont jusqu’à présent produit des éoliennes pour le marché américain, souligne la direction.

Vestas, qui a poursuivi l’extension de sa production en Chine et aux Etats-Unis, ne croit pas que le marché européen pourra absorber les grandes capacités de production, particulièrement au Danemark et en Grande-Bretagne, rendant nécessaire selon lui ces licenciements.

Le groupe a par ailleurs annoncé une hausse de 70% de son bénéfice net au premier trimestre, à 56 millions d’euros, supérieur aux attentes des analystes, et maintenu ses prévisions pour 2009.

E24

Energie solaire: « Un truc complètement anecdotique par rapport à nos besoins énergétiques»

mercredi, novembre 19th, 2008

Jean-Marc Jancovici, ingénieur conseil spécialiste des questions d’énergie et d’environnement, réagit au plan de Jean-Louis Borloo pour développer l’énergie solaire, annoncé lundi.

Le ministre de l’Ecologie veut créer une centrale photovoltaïque par région d’ici à 2011. Qu’en pensez-vous?

volta.jpgQu’il est en train d’amuser la galerie. L’électricité photovoltaïque représente 1/10.000e de l’énergie consommée dans le monde actuellement. Même si on la développe de 30% par an, cela ne compensera en rien la baisse de notre approvisionnement en pétrole. Et ceci est valable pour l’ensemble des énergies renouvelables.

Divorcer nuit à l’environnement

mercredi, décembre 5th, 2007

WASHINGTON – Des chercheurs américains viennent de donner aux couples dont le mariage bat de l’aile une nouvelle motivation pour rester maison.jpgensemble : le divorce nuit à l’environnementLa hausse générale du nombre de divorces a entraîné une augmentation du nombre de foyers car qui dit divorce, dit souvent déménagement de l’un des époux et création d’un nouveau foyer, expliquent des scientifiques de l’université du Michigan dans la parution Proceedings of the National Academy of Sciences.Or un nouveau foyer entraîne des dépenses supplémentaires d’énergie: construction de logement, chauffage, consommation d’eau…Le problème c’est que le nombre moyen de personnes dans le foyer d’une personne divorcée est de 40 à 50% inférieur à celui du foyer d’une personne mariée alors que la quantité d’énergie nécessaire pour les chauffer est sensiblement la même.Les chercheurs estiment ainsi que 73 milliards de kilowatts/heures et 2.850 milliards de litres d’eau auraient pu être économisés en 2005 aux Etats-Unis.

Illuminations de Paris : économie ?

jeudi, novembre 29th, 2007

La mairie de Paris a fait savoir que cette année, les illuminations des Champs 2068560136_ac026cd581_o.jpgElysées seront économiques en énergie.  En effet les ampoules utilisées pour éclairer les 415 arbres de l’avenue seront basse consommation (15w). Au total, un million de points lumineux éclaireront les 2,4 km de l’avenue parisienne. Cette année ce sont plus de 100 rues et place de la capitale qui vont briller de mille feux  (contre 50 l’an dernier) et ce jusqu’au 20 janvier prochain. Je suis rassuré, avec les ampoules basses consommation on double le nombre de rues éclairées.

Allemagne: une église de 750 ans déplacée de 12 km pour extraire de la lignite

jeudi, novembre 1st, 2007

L’Allemagne est le premier producteur mondial de lignite dont environ 90% est brûlé pour produire de l’électricité, assurant près de 30% de la consommation électrique allemande.cps_hmt86_301007193954_photo00_quicklook_default-245×155.jpgBrûler du lignite implique d’importants rejets de CO2, gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le lignite étant par ailleurs riche en sulfure, il cause de fortes pollutions acides responsables de pluies acides et exacerbant la mobilité et la toxicité des métaux lourds également injectés dans l’atmosphère.Les émissions de CO2 d’origine énergétique sont de 10 T par habitant et par an pour l’Allemagne contre 6 T pour la France.L’édifice, de 20 mètres de haut et 14,5 mètres de long pour un poids de 660 tonnes, a été déménagé pour laisser le champ libre à des travaux d’extraction de lignite de la société minière Mibrag.Environ 200 personnes ont été mobilisées pour l’opération, d’un coût de 3 millions d’euros.Après des années de bataille judiciaire, les 59 habitants de Heuersdorf ont également été contraints de plier bagage pour aller s’installer dans des villages voisins.

Grenelle de l’environnement

samedi, octobre 27th, 2007

Le gaz carbonique présent dans l’atmosphère de la planète s’élève aujourd’hui à 2 800 milliards de tonnes et atteindra 3 000 milliards en 2020. L’Union européenne émet annuellement 4 milliards de tonnes. Si elle économise au prix d’efforts massifs 20% en 2020 ce sont 800 millions de tonnes en moins soit 0.027% du gaz carbonique de la planète, c’est à dire un effet absolument nul.

Dur dur de faire réparer et entretenir un véhicule hybride ?

mercredi, octobre 24th, 2007

Si un véhicule hybride connaît un problème technique, comment le faire réparer ? Les petits garages près de chez vous et les grandes hybride.jpgchaînes n’ont pas les compétences requises : cette technologie est récente et il n’y a pas encore de cours spécifiques sur l’entretien des hybrides dans les écoles de mécanique automobile. Et il faut savoir que pour travailler sur ce type de véhicules, il est important de porter des gants spéciaux et des lunettes de protection en raison du risque d’électrocution.

Changez vos ampoules

mardi, octobre 23rd, 2007

l’Alliance pour la Planète appelle les Français à « changer au moins ampoule.jpgune ampoule à incandescence par une ampoule à basse consommation ». Or de nombreux scientifiques dénoncent les ampoules à basse consommation comme productrices d’ondes électromagnétiques relativement dangereuses, dans le doute scientifique sur la portée de ces ondes, mieux vaut pour le moment s’abstenir…

Al Gore Prix Nobel de la Paix

lundi, octobre 22nd, 2007

A propos de son film « La Vérité qui dérange » sur l’effet de serre la presse américaine a révélé qu’il habitait une maison digne de Scarlett O’Hara dont le budget annuel d’électricité s’élevait à 25 capture_10222007_022821.jpg000 $, soit 20 fois celui de l’américain moyen. Son film se concluait par un vibrant appel pour que chaque américain fasse tout ce qui était en son pouvoir pour économiser l’énergie.

Eoliennes

mardi, octobre 2nd, 2007

eolienne.jpgQuand a-t-on besoin le plus d’énergie ? Pendant les grands froids ou les canicules. Or la météo nous dit que ce sont des périodes sans vent. Il faut donc des centrales thermiques pour palier l’insuffisance des éoliennes dans ces cas. Alors à quoi servent-elles à part nous donner bonne conscience